Inspirer et motiver avec le cours sur le lavage des mains d’Ella

Les bonnes habitudes relatives à l’hygiène des mains se prennent tôt

L’importance de l’hygiène des mains

L’absentéisme et les maladies dues à une hygiène des mains insuffisante dans les crèches et les écoles sont de vrais problèmes. Cela affecte aussi bien les enfants que les enseignants, et oblige souvent les parents à poser des jours de congé pour s’occuper de leurs enfants. Nous savons qu’enseigner et contrôler l’hygiène est un défi majeur pour les parents et le système éducatif.

Lavage des mains

Se laver les mains aide à prévenir les maladies et constitue la meilleure défense contre la propagation des microbes.
Il y a trois grands types de transfert de bactéries et virus que le lavage des mains stoppe :
  • des mains aux yeux, à la bouche, au nez, aux plaies ouvertes ;
  • entre deux personnes par contact direct « main à main » ou contact indirect « main à objet à main » ;
  • des mains à la nourriture, lors de la préparation des aliments.

Éliminer les germes

La plupart des gens ont la mauvaise habitude de se laver les mains trop rapidement, de se secouer les mains pour en évacuer les gouttes d’eau et de retourner à leurs occupations. Si l’on enseigne aux enfants dès le plus jeune âge qu’un séchage des mains approfondi est essentiel, ils seront moins susceptibles de prendre de mauvaises habitudes.


Utiliser du savon liquide ou du savon mousse et se rincer correctement les mains permet de supprimer une grande quantité de bactéries, surtout si le séchage des mains est minutieux. L’utilisation de savon et le rinçage à l’eau constituent un moyen efficace de limiter le nombre de virus sur la peau.


Un des avantages des essuie-mains en papier est d’emprisonner les bactéries dans les fibres. C’est quand les bactéries pénètrent à l’intérieur du corps humain que la personne peut tomber malade.

Conseils et astuces

Imprimer Télécharger